Page d'accueil > Liste des films > Toy Story 3 > Lotso
     
Filmographie Toy Story 3 (2010), cameos dans Là-Haut (2009) et Cars 2 (2011)
Nom d'origine Lots-o'-Huggin' Bear
Créé par  
Voix originale Ned Beatty
Voix française Igor De Savitch
   

Lotso est un vieil ours en peluche rose et blanche avec un gros nez en velours violet. Son corps tout doux est parfumé à la fraise. Derrière ses airs amicaux et son apparente sympathie se cache un être cruel, méchant, manipulateur et tyrannique qui règne d'une main de fer sur la garderie Sunnyside et n’hésite pas à faire endurer les pires souffrances aux jouets qui refusent de se soumettre à sa volonté.

Lotso apparaît pour la première fois lorsque Buzz, Woody, Jessie et les autres jouets d'Andy sont donnés, suite à un malentendu, à la garderie Sunnyside. Se présentant, il réserve un accueil chaleureux aux nouveaux venus. Il décrit Sunnyside comme un endroit idéal où les enfants jouent encore et toujours avec les jouets et où les générations se succèdent sans jamais discontinuer. Lotso assigne ensuite l'ensemble des jouets d'Andy à la Salle des Chenilles, le lieu de jeu des plus petits enfants de la garderie.

 

Buzz et ses amis se rendent rapidement compte que cette salle est loin d'être l'endroit rêvé dépeint par Lotso : les jeunes enfants, brusques et turbulents, font souffrir le martyr aux pauvres jouets qu’ils jettent au sol, mordent et frappent encore et encore. Sitôt les enfants partis, le ranger de l'espace décide d'aller parler à Lotso pour lui demander de les transférer dans une autre salle de jeu, celle des Papillons, des enfants plus grands et donc plus doux avec leurs jouets. C’est alors que Lotso laisse paraître sa véritable personnalité. Ayant tenté en vain de recruter Buzz l’Éclair dans sa bande de gros bras qui l’aident à imposer sa loi sur Sunnyside, il se met en colère et ordonne froidement que le ranger de l’espace soit réinitialisé. Reprogrammé sur le mode démo, il croit de nouveau qu'il est un vrai ranger de l'espace. Il est alors facilement manipulé par Lotso qui lui fait croire que les jouets d'Andy sont des sbires de l'Empereur Zurg, son ennemi juré. Lotso conduit ainsi Buzz à faire arrêter ses amis et à les garder prisonniers, enfermés dans des cages.

 

Woody, qui a déjà quitté Sunnyside dans le but de retrouver Andy, atterrit malencontreusement chez une petite fille prénommée Bonnie. Là-bas il rencontre Rictus, un ancien compagnon de Lotso. Rictus lui raconte alors que Lotso et lui-même appartenaient il y a de nombreuses années de cela à la même propriétaire, Daisy. La petite-fille et Lotso étaient alors inséparables.

Malheureusement, un jour, lors d'une sortie en plein-air avec ses parents, Daisy s’est endormie et ses parents ont repris la route sans se rendre compte qu’ils  oubliaient les jouets de leur fille, Rictus, Gros Bébé et Lotso, sur le bord de la route. Pendant des semaines, ils attendirent le retour de la petite fille mais celle-ci ne revint jamais. Ils décidèrent alors de se rendre chez elle et, après de longs jours de marche, ils découvrirent, par la fenêtre, Daisy serrant dans ses bras un autre ours en peluche Lotso. Le cœur brisé, Lotso devint alors le jouet machiavélique et cruel que l’on connaît depuis. Lui et ses compagnons de route arrivèrent à la garderie Sunnyside et très vite l’ours en peluche parfumé à la fraise y imposa son autorité d’une main de fer. Depuis, aucun jouet de la garderie ne peut espérer s’en enfuir et tous ceux qui tentent de se dérober aux ordres de Lotso sont fortement réprimés par ses hommes de main.

Découvrant le vrai visage de Lotso, Woody décide de retourner à Sunnyside pour sauver ses amis. Alors qu'ils sont sur le point de s'échapper de la garderie en empruntant le vide-ordures, Lotso surgit accompagné de ses sbires et leur bloque le chemin. Les jouets d’Andy semblent contraints de rebrousser chemin ou de finir à la poubelle.

Lotso leur explique alors, plein de haine, que les enfants n'aiment pas les jouets et que la meilleure place pour eux, c'est Sunnyside. Woody décide de sortir du silence et lui parle alors de Daisy. L'ourson en peluche feint de ne pas comprendre avant d’affirmer que Daisy n’a jamais aimé ses jouets et qu’elle les a rapidement remplacés. Le cowboy rappelle alors à Lotso que seul lui a été remplacé et il lance à Gros Bébé le médaillon où la petite fille avait inscrit son nom, signe de l’attachement sincère qu’elle avait envers lui.

Gros Bébé est heureux de repenser à Daisy, ce qui fait entrer Lotso dans une colère noire : il se met à frapper rageusement le poupon. Gros Bébé se fâche alors à son tour et, attrapant Lotso dans ses bras, il le jette dans la benne à ordures au moment-même où le camion poubelle arrive.

La bande des jouets d’Andy s'apprête à s'enfuir mais, malencontreusement, l'un des trois Aliens voit la benne à ordure se refermer sur lui. Woody vient à son secours et ouvre la benne : Lotso en profite pour attraper le cowboy et le tirer avec lui dans le camion-poubelle. Tous les autres jouets se précipitent alors pour aider Woody et tombent finalement à leur tour dans le camion-benne. Les jouets se retrouvent rapidement à la décharge et ils manquent de se faire broyer. Alors que Lotso est le seul jouet à ne pas avoir réussi à s’échapper du broyeur, Woody et Buzz décident de se mettre en danger pour lui porter secours, avec succès.

Quelques instants plus tard, Lotso repère une échelle donnant accès à un bouton qui arrêterait le tapis-roulant qui les mène tous tout droit à l'incinérateur. Woody, Buzz et les autres jouets le hissent alors jusqu’à l’échelle. Lotso n’hésite pas à les trahir un seul instant : il n’appuie pas sur le bouton et fuit l’incinérateur pour se mettre en lieu sûr, abandonnant les jouets d’Andy à leur sort funeste.

 

 

Lotso refuse ainsi le repentir qui s’offrait à lui. Alors qu’il marche à travers la déchetterie, un camion conduit par des éboueurs s’arrête à sa hauteur. L’un des éboueurs le ramasse et décide de l’attacher à l’avant de son camion-poubelle, avec d’autres peluches déjà présentes depuis longtemps comme le prouvent les nombreux insectes écrasés qui les recouvrent, au grand dam du machiavélique ours en peluche.

Lotso a fait une apparition « clin d’oeil » dans Là-Haut (2009), le long-métrage d’animation Pixar sorti ayant précédé Toy Story 3. Il apparaît dans la scène où la maison de Karl s'envole attachée à des centaines de ballons gonflés à l’hélium. Celle-ci passe alors devant un immeuble où l'on peut apercevoir la chambre d'une petite fille dans laquelle une peluche Lotso est posée contre le mur, près du lit.

L'ourson en peluche rose a aussi fait l’objet d’un autre cameo, cette fois-ci dans Cars 2 (2011). Dans les premières séquences ayant lieu à Tokyo, on peut voir un panneau publicitaire lumineux sur lequel apparaît Lotso vantant les mérites d’une voiture, la « Bear Car ».

Enfin, Lotso figure aussi au casting du jeu vidéo Toy Story 3, édité par Disney Interactive Studios et développé par Avalanche Software, n-Space ou Asobo Studio selon les plates-formes, en 2010. Contrairement au film, il n'occupe qu'un rôle mineur dans le jeu vidéo et n'apparaît que dans le niveau « Sunnyside Daycare ».

La voix originale de Lotso est assurée par l'acteur Ned Beatty.

Dans la version française, c'est Igor De Savitch qui incarne Lotso. Ce comédien, très actif notamment dans le doublage de personnages à l’accent slave, a collaboré de nombreuses fois avec la Walt Disney Company. En effet, De Savitch a prêté sa voix à d’autres personnages d’animation Disney tels que M. Arrow dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), l'ours croate dans Frère des Ours (2003), un ancêtre de la famille Fa dans Mulan 2 : la Mission de l’Empereur (2004) ou encore M. Rzykruski dans Frankenweenie (2012). Il a aussi incarné Town Clerk dans Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003) et un membre du conseil de la sécurité nationale dans Captain America : le Soldat de l’Hiver (2014).

Il a un temps était envisagé, durant la production du long-métrage, de faire jouer le rôle de Lotso à un ourson en peluche appartenant à la gamme de jouets Bisounours, commercialisée avec succès par l’entreprise Kenner dans les années 1980. Finalement, les artistes des studios Pixar ont opté pour un jouet « inédit ». Cependant, fins communicants, ils ont lancé sur Internet, à la sortie du film, deux publicités vantant les mérites d’une peluche Lots-o'-Huggin' Bear et faussement datées des années 1980 pour créer le « buzz » et donner l’impression que ce jouet avait réellement existé !

 

Lotso, un personnage inspiré par le Peter Pan de James Matthew Barrie ?

Dans l’œuvre littéraire de l’auteur britannique James Matthew Barrie datant du début du XXe siècle, Peter Pan est un personnage machiavélique, fourbe et manipulateur. Abandonné par ses parents alors qu’il n’était encore qu’un enfant, son cœur s’est brisé et endurci lorsqu’il a découvert, en les observant par la fenêtre, que ses parents avaient un autre enfant. Le parallèle avec la situation vécue par Lotso avec sa jeune propriétaire Daisy est ainsi assez troublant !

 

Lotso est un personnage dont les apparitions publiques sont rares dans les parcs Disney à travers le monde. A Disneyland Paris par exemple, il n'a été aperçu qu’à une seule reprise, c'était le 9 juin 2011 lors de la Disney's Once Upon a Dream Parade.

Dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de Hong Kong Disneyland, Lotso disposait d'un lieu qui lui était dédié dans Toy Story Land pour rencontrer les visiteurs.

Dans les parcs américains, ses apparitions ont été plus nombreuses. Lotso a fait partie du casting des parades Block Party Bash (2008-2011) et Pixar Pals Countdown to Fun (2011-2013) des Disney Hollywood Studios. Il est aussi apparu dans la Pixar Play Parade de Disney California Adventure. Le personnage a aussi participé à des événements spéciaux telle que la Mickey Not Scary Halloween's Party à Walt Disney World.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Lotso